lundi 27 septembre 2010

Recette de la blanquette façon "Mémère"

Allo Mémère ? C'est quoi la recette de ta blanquette, st'plaît?


Ingrédients

1kg 500 de viande de veau (attention : la viande qu’ils vendent déjà prédécoupée pour la blanquette est souvent « très » grasse …. C’est du « tendron » du veau, beaucoup l’aiment comme ça mais la grand-mère préférait prendre un morceau de rôti de veau, (cuisse ou épaule)…. En réalité elle mélangeait un peu car le tendron (qu'elle faisait découper) amène de l’onctuosité …
1 carotte
2 oignons
2 gousse d’ail
1 bouquet garni (laurier, thym, persil)


Faire revenir les morceaux de viande dans huile et beurre, mais légèrement seulement enlever les morceaux et faire un roux blanc avec pas trop de farine (moins que pour le bourguignon) (si plus assez de beurre avant de faire le roux en rajouter un peu)
Ajouter alors de l’eau tiède en remuant bien, puis l’oignon, l’ail et le bouquet garni (Marceu met un ptit peu de vin blanc et un cube de bouillon de bœuf dégraissé mais Mémère n’en mettait pas), saler pas mal et poivrer.
Quand chaud, ajouter la viande et son jus.
Faire cuire « longtemps » plus c’est cuit, plus c’est tendre (1h 30 mais on peut aller jusque 2 h mais surtout à tout petit bouillon
Préparer dans un petit saladier la crème et les jaunes d’ œufs (Mémère mettait beaucoup de crème soit 500gr et 4 jaunes) pour que cela ne soit pas glacé.
Puis 1/4h avant la fin et quand les mangeurs sont prêts :
Mettre le contenu du bol dans la cocotte et « touiller, touiller, touiller sans arrêt … On a déjà le temps que ce bol de migaine froide réchauffe …donc il faut laisser ton feu un peu fort … et regarder comment ça nappe la cuillère en bois au fur et à mesure…. C’est comme la crème anglaise si vous en avez déjà fait …. Il faut que cela soit bien chaud quand même quand on la sert

Servir avec du riz ou des pommes de terre à l’eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire